Comment choisir le matelas adapté?

Comment choisir le matelas adapté?

Il existe 6 types de matelas, à savoir la mousse à froid, la mousse à mémoire de forme, le polyéther, les ressorts ensachés, les ressorts Bonnell et les matelas en latex. Quel type de matelas vous convient le mieux ? Pour vous aider à choisir le bon matelas, lisez les avantages et les inconvénients de chaque type de matelas dans l’article ci-dessous.

1. Matelas en mousse froide

Le nom correct pour la mousse à froid est en réalité une mousse à haute résilience (HR). La mousse froide ou la mousse HR a naturellement une structure cellulaire irrégulière et ouverte, ce qui signifie que le matériau respire très bien et draine l’humidité. La formation de noyaux ne se produit pas dans la mousse froide. Le matériau est très résistant et offre un confort élevé associé à une longue durée de vie.

Un inconvénient possible d’un matelas en mousse à froid est son poids. Un bon matelas en mousse à froid est assez épais et pèse donc beaucoup. De plus, la capacité de ventilation de la mousse froide est si bonne que le matelas, surtout en hiver, peut être ressenti comme trop froid.

2. Matelas en mousse à mémoire

La mousse à mémoire, également appelée mousse visqueuse, présente une structure cellulaire plus compacte, ce qui permet au produit de s’adapter rapidement au corps pour un bon soutien. La mousse à mémoire le fait en fonction de la température, de la forme et du poids de votre corps. En conséquence, la mousse à mémoire offre un bon soutien aux parties les plus lourdes du corps, telles que les épaules et les hanches. En outre, la mousse à mémoire offre un effet de réduction de la pression, ce qui la rend idéale pour les personnes souffrant de douleurs musculaires et / ou articulaires. La mousse à mémoire convient moins aux personnes qui transpirent rapidement.

3. Matelas en polyéther

Le polyéther a une densité de mousse exprimée en valeur SG. Plus la valeur est élevée, plus le produit est durable et supporte mieux. Le polyéther offre un soutien suffisant et une régulation de l’humidité raisonnable pour une nuit confortable. La structure à cellules ouvertes offre une bonne ventilation et se caractérise par l’effet isolant de la mousse de polyester.

Un inconvénient d’un matelas en polyéther est qu’il offre peu de résistance et de confort. Cela crée rapidement une formation de puits et n’est pas durable.

4. Matelas à ressorts ensachés

Le ressort de poche se caractérise par un confort plus solide. La structure du produit est composée de nombreux ressorts en forme de tonneau, emballés individuellement dans des sacs séparés. Cela permet à chaque plume de se déplacer individuellement les unes des autres et de se former sur votre corps. Les ressorts ensachés ont une bonne résilience et offrent donc un bon soutien au corps pour un confort de couchage plus stable. Les produits de ressorts ensachés sont souvent construits dans des zones de confort où les ressorts ont des duretés différentes. Cela donne une sensation plus douce au niveau des épaules et plus ferme au niveau des hanches, de sorte que votre corps soit toujours parfaitement soutenu.

Veuillez noter que les matelas à ressorts ensachés ne conviennent pas aux personnes souffrant d’acariens ou de poussière en général. De plus, les matelas à ressorts ensachés peuvent nuire au sommeil en raison du champ magnétique créé par les ressorts en acier.

5. Matelas à ressorts Bonnell

Les ressorts en Bonnell sont caractérisés par un confort plus lisses. Il s’agit du système de ressorts traditionnel composé de nombreux ressorts en acier reliés entre eux par un vannage. Cela garantit une bonne répartition du poids et offre un soutien confortable. L’air entre les ressorts permet une bonne ventilation et une excellente régulation de l’humidité.

Cependant, un matelas à ressorts Bonnel présente également certains inconvénients, tels qu’il offre peu de confort et de soutien. Un matelas à ressorts Bonnel ne peut pas être monté sur un fond ajustable.

6. Matelas en latex

Les matelas en latex sont en caoutchouc latex. Le caoutchouc est élastique et présente une grande résilience mais une respirabilité et une ventilation insuffisante. Cela rend ce type de matelas très chaud et rapidement humide. De plus, le latex sèche rapidement, ce qui le rend plus dur et ne dure pas très longtemps.

Posté le 30/11/2022